About DoKS      NL  |  EN Search: Advanced Search
  Part of a word (e.g. tele*)    Exact wordgroup (e.g. "wireless communication")
 
Home
folder Authors
folder Departments
folder Help
folder Years
 
Most popular theses: 2014 2015 2016 2017 2018 2019


1,572 theses on-line.



Doks PHL
Doks XIOS



Open Archives Initiative
Home

Travail de fin d' études. Suivons le chemin des innovations! Les tablettes en classe de FLE (partie II)

2014
Van Schaeybroeck, Daisy
Professionele bachelor in het onderwijs: secundair onderwijs

Abstract :
Que le français ne soit pas le cours le plus populaire chez les élèves de l'enseignement secondaire, c’est l’impression que nous avons parfois en parlant avec les jeunes. Le cours de français est parfois perçu comme ennuyeux, difficile et il est, par conséquent, trop souvent suivi à contrec�"ur. Les innovations technologiques devraient nous inciter à rendre les cours en général et celui de français en particulier plus motivants, plus intéressants. La tablette peut être considérée comme le dernier cri technologique très en vogue dans beaucoup de domaines… et pourquoi pas dans l’enseignement ?

Dans mon projet de fin d'études, qui fait partie du projet « Tablio », je me suis concentrée sur l'utilisation de la tablette dans les cours de FLE et de mesurer sa plus-value. La question principale que je me suis posée est : « Est-ce que la tablette offre des plus-values à l’enseignement ? » Dans ce contexte, j’ai visé prioritairement les compétences productives (parler et écrire) et les objectifs transversaux.

Avant de commencer à développer les leçons, j’ai creusé dans les sondages réalisés dans l’enseignement secondaire pour les cours de FLE pour savoir quels sont les problèmes et quels objectifs formulés par les socles de compétences sont difficiles à réaliser. Puis madame Catalano et moi, nous avons développé des prototypes qui devraient réaliser ces objectifs.

A partir de là, j’ai développé plusieurs prototypes de leçon : un prototype qui vise le vocabulaire, un autre qui met l’accent sur la grammaire, un prototype soutenant un voyage d’études et des prototypes qui visent les compétences à l’écrit et à l’oral.

Espérant inspirer et aider beaucoup de professeurs, je leur souhaite bonne chance s’ils veulent faire la même chose en testant les leçons développées dans leurs propres classes !



Full text:
File Size Type Checksum  
VanSchaeybroeckDaisy_Bachelorproef_140606.pdf 8 MB PDF MD5 Open file

Dit eindwerk werd 4850 keer bekeken.
Translate to English (Google translate)
 

Show record details

Show ETD - Dublin Core

If you want to cite this thesis in your own thesis, paper, or report, use this format (APA):

Van Schaeybroeck, D. (2014). Travail de fin d' études. Suivons le chemin des innovations! Les tablettes en classe de FLE (partie II). Unpublished thesis, Hogeschool PXL, PXL-Education.
Retrieved from http://doks.pxl.be/doks/do/record/Get?dispatch=view&recordId=SEtd8ab2a8214a61f553014a61fff3240d4f.




©2004-2008 - Hogeschool PXL - webmaster - Contact - Disclaimer