About DoKS      NL  |  EN Search: Advanced Search
  Part of a word (e.g. tele*)    Exact wordgroup (e.g. "wireless communication")
 
Home
folder Authors
folder Departments
folder Help
folder Years
 
Most popular theses: 2014 2015 2016 2017


972 theses on-line.



Doks PHL
Doks XIOS



Open Archives Initiative
Home

"Savoir lire, savoir vivre". Lecture dans le second degré de l'enseignement général

2014
Rogiers, Jessica
Professionele bachelor in het onderwijs: secundair onderwijs

Abstract :
Pourquoi lire et que lire? Faut-il choisir des textes littéraires ou des textes utilitaires? Quand nous choisissons des textes littéraires, lesquels faut-il enseigner et comment? Car il y a mille livres possibles que nous pouvons choisir et nous le faisons de mille façons différentes.
Que disent les socles de compétences? Faut-il entamer la lecture en classe de FLE? A partir de quand ? Et pourquoi? Y a-t-il des plus-values? Lesquelles?
Ce sont des questions que les professeurs de FLE pourraient se poser. Dans ce travail de fin d'études vous trouvez des réponses à ces questions fondamentales. A côté de cette partie qui est plutôt théorique il y aussi une partie didactique.
Dans cette partie didactique vous trouverez une nouvelle que j'ai écrite moi-même. La nouvelle est destinée aux élèves du second degré de l'enseignement général. Un dossier accompagne le texte et permet d'exploiter le matériel. Ce dossier est interactif et permet de lire l'histoire sur la tablette ou sur l'ordinateur. De cette façon le prof peut également travailler de façon interactive avec la tablette.
Le but final de mon travail de fin d'études est de faire réfléchir mes élèves à leur vie et ce à  partir de la lecture.
Je vous souhaite un bon moment de lecture!


"Jongeren lezen niet meer graag" wordt er wel eens gezegd. Toch zijn er gelukkig nog altijd jongeren die er wel graag eens een boek bij nemen. Zelfs als de leerlingen niet graag lezen, is het aan ons, de leerkrachten, om hen toch te doen lezen. We moeten hen laten inzien welke wondere wereld er in boeken verschuild zit.
Welke teksten en boeken laten we onze leerlingen lezen? Hoe maken we zo'n keuze? Het aanbod is namelijk immens groot. Laten we hen dit dan thuis zelfstandig verwerken of behandelen we de teksten in de klas? Hoe bereiden we zo'n les voor? Wat zijn de voordelen van lezen? Deze en nog een heel aantal andere vragen worden beantwoord in dit eindwerk.
Het didactische gedeelte bevat dan weer een zelfgeschreven verhaal. Dit verhaal is bedoeld voor leerlingen uit de tweede graad van het algemeen secundair onderwijs. Daarnaast vind je ook nog een didactische fiche voor de leerkracht terug én een werkbundel voor de leerlingen. De werkbundel is interactief gemaakt en kan zowel op de tablet als op de computer geopend worden. Het is bij gevolg dus ook mogelijk er een interactieve tabletles van te maken.
Veel leesplezier!

Full text:
File Size Type Checksum  
RogiersJessica_TFE_Doks.pdf 6 MB PDF MD5 Open file

Dit eindwerk werd 864 keer bekeken.
Translate to English (Google translate)
 

Show record details

Show ETD - Dublin Core

If you want to cite this thesis in your own thesis, paper, or report, use this format (APA):

Rogiers, J. (2014). "Savoir lire, savoir vivre". Lecture dans le second degré de l'enseignement général. Unpublished thesis, Hogeschool PXL, PXL-Education.
Retrieved from http://doks.pxl.be/doks/do/record/Get?dispatch=view&recordId=SEtd8ab2a8214a61f553014a6201c3ae15b5.




©2004-2008 - Hogeschool PXL - webmaster - Contact - Disclaimer