About DoKS      NL  |  EN Zoek: Geavanceerd Zoeken
  Deel van een woord (bv. tele*)    Exacte woordgroep (bv. "draadloze communicatie")
 
Home
folder Auteurs
folder Departementen
folder Help
folder Jaren
 
Meest populaire eindwerken: 2014 2015 2016 2017 2018 2019


1,572 eindwerken on-line.



Doks PHL
Doks XIOS



Open Archives Initiative
Home  >  Jaren  >  2016

La lecture francophone en classe de FLE. Le premier degré du secondaire

2014
Lenzen, Tamara
Professionele bachelor in het onderwijs: secundair onderwijs

Samenvatting :
Sur le site « goodoc.net », nous lisons la phrase suivante : « La lecture est l'activité de déchiffrement et de compréhension d'une information écrite. »1
Cette affirmation n’est pas du tout fausse, mais est-ce qu’elle représente correctement ce que signifie le terme « lecture » ? La lecture est plus que lire un texte. Qu’est-ce que la lecture donc ?

Ce que je veux atteindre avec ce projet c’est que les professeurs osent intégrer la lecture dans les leçons de FLE, que les élèves s’ouvrent à des textes en français et qu’ils sont tous les deux motivés pour la lecture. C’est pourquoi je me pose la question : « Comment motiver les élèves pour la lecture francophone ? ».

Je veux savoir également quelle place la lecture prend aujourd’hui dans l’enseignement secondaire en Flandre. Quelle place prend-elle donc dans les documents officiels comme les socles de compétences et le Cadre européen commun de référence pour les langues (ou le
CECR) ? Quel est le lien entre la compétence « lire » et les autres compétences ?

Avec l’aide d’étudiants de l’enseignement supérieur je fais une recherche sous la forme d’une enquête sur les livres lus, les activités faites et les expériences avec la lecture dans le premier degré du secondaire. Savent-ils encore ce qu’ils ont lu dans le premier degré pour le français ? Qu’est-ce qu’ils ont fait avec ces livres en classe de FLE ?

À côté des réponses aux questions évoquées ci-dessus, j’essaie aussi de donner aux professeurs et aux élèves un ensemble d’activités motivantes, interactives, des activités qui impliquent les élèves autant que possible, qui sont adaptées à leur niveau et qui leur lancent un défi.

Les différentes activités impliquent également la technologie moderne. Les documents PDF interactifs, les présentations Prezi, les documents Notebook, l’application Padlet, etc. reviennent à chaque fois. Ces outils numériques donnent l’occasion de travailler avec des tablettes ou des ordinateurs. Les activités et moyens technologiques soutiennent la lecture et le processus d’apprentissage.

Tekst:
De volledige tekst is niet beschikbaar

Dit eindwerk werd 2236 keer bekeken.
Translate to English (Google translate)
 

Toon volledig record

Toon ETD - Dublin Core

Wil je naar dit eindwerk verwijzen in je eigen eindwerk, paper of rapport, gebruik dan dit formaat (APA):

Lenzen, T. (2014). La lecture francophone en classe de FLE. Le premier degré du secondaire. Onuitgegeven verhandeling, Hogeschool PXL, PXL-Education.
Gevonden op op http://doks.pxl.be/doks/do/record/Get?dispatch=view&recordId=SEtd8ab2a8214a61f553014a6201c1f615ae.




©2004-2008 - Hogeschool PXL - webmaster - Contact - Disclaimer