About DoKS      NL  |  EN Zoek: Geavanceerd Zoeken
  Deel van een woord (bv. tele*)    Exacte woordgroep (bv. "draadloze communicatie")
 
Home
folder Auteurs
folder Departementen
folder Help
folder Jaren
 
Meest populaire eindwerken: 2014 2015 2016 2017 2018 2019


1,572 eindwerken on-line.



Doks PHL
Doks XIOS



Open Archives Initiative
Home  >  Jaren
ETD
Titel : Travail de fin d' études. Suivons le chemin des innovations! Les tablettes en classe de FLE (partie II)
Auteur :
Van Schaeybroeck, Daisy
Samenvatting : Que le français ne soit pas le cours le plus populaire chez les élèves de l'enseignement secondaire, c’est l’impression que nous avons parfois en parlant avec les jeunes. Le cours de français est parfois perçu comme ennuyeux, difficile et il est, par conséquent, trop souvent suivi à contrec�"ur. Les innovations technologiques devraient nous inciter à rendre les cours en général et celui de français en particulier plus motivants, plus intéressants. La tablette peut être considérée comme le dernier cri technologique très en vogue dans beaucoup de domaines… et pourquoi pas dans l’enseignement ?

Dans mon projet de fin d'études, qui fait partie du projet « Tablio », je me suis concentrée sur l'utilisation de la tablette dans les cours de FLE et de mesurer sa plus-value. La question principale que je me suis posée est : « Est-ce que la tablette offre des plus-values à l’enseignement ? » Dans ce contexte, j’ai visé prioritairement les compétences productives (parler et écrire) et les objectifs transversaux.

Avant de commencer à développer les leçons, j’ai creusé dans les sondages réalisés dans l’enseignement secondaire pour les cours de FLE pour savoir quels sont les problèmes et quels objectifs formulés par les socles de compétences sont difficiles à réaliser. Puis madame Catalano et moi, nous avons développé des prototypes qui devraient réaliser ces objectifs.

A partir de là, j’ai développé plusieurs prototypes de leçon : un prototype qui vise le vocabulaire, un autre qui met l’accent sur la grammaire, un prototype soutenant un voyage d’études et des prototypes qui visent les compétences à l’écrit et à l’oral.

Espérant inspirer et aider beaucoup de professeurs, je leur souhaite bonne chance s’ils veulent faire la même chose en testant les leçons développées dans leurs propres classes !


Uitgever : Hogeschool PXL
Publicatiedatum : 2014
Tekst :
Bestand Grootte Type Controle  
VanSchaeybroeckDaisy_Bachelorproef_140606.pdf 8 MB PDF MD5 Bestand openen
Bijlagen :
Bestand Grootte Type Controle  
Type : Afstudeerproject
Taal :
Frans
Rechten : All rights reserved
Naam van de graad : Professionele bachelor in het onderwijs: secundair onderwijs
Niveau : Bachelor
Optie :
Instituut : Hogeschool PXL
Departement : PXL-Education
Prijzen :
Status : PUBLISHED
Persistent Identifier :
Aangemaakt : 19/12/2014 11:02
Laatst gewijzigd : 20/02/2015 18:19
Collecties :
2014
3060141
Secundair onderwijs
Aantal keer bekeken : 5010
Aantal keer gedownload : 1536
 
 

Eenvoudige weergave




©2004-2008 - Hogeschool PXL - webmaster - Contact - Disclaimer